Accueil            Couture            Tricot            Déco            Brico            Cuisine             Tuto           Blogroll         

17/05/2013

Sew along in progress...

On est bien occupés par chez nous... Les travaux de réfection de l'étage on commencés et après le pétage d'un mur, la construction d'un nouveau mur (pas au même endroit évidemment !), on s'attaque à la peinture et demain, si tout va bien, à la pose du parquet. A la clé une jolie chambre pour mon grand avec pleins de couleurs comme il aime.
Du coup, ma couture n'avance pas à une vitesse folle... Mais, mais mais, j'ai quand même fait les adaptations sur mon patron de la réglisse : Allongement du buste et déplacement des pinces poitrines. J'ai coupés les differentes pièces et monté le corsage, la ceinture et la jupe. Me reste à tout assembler.
Cette après midi j'ai préparé mon biais, enfin je l'ai coupé et je n'ai plus qu'à le plier et le repasser. C'est ce que je préfère ! Youpi !!

Pour le couper, j'ai suivi la géniale méthode de Troipom, qui permet de faire un max de biais dans un minimum de tissu.


On a juste besoin d'un carré de tissu. Elle explique que pour déterminer ses dimensions il faut calculer la longueur de biais désiré ainsi que la largeur de celui-ci. (pour un biais fini de 1cm, il faut 4 fois la largeur donc 4 cm )
On multiplie ensuite la longueur de biais voulue par la largeur. On extrait la racine carré ( lien pour extraire la racine carré ICI ) et on obtient la mesure des côtés du carré de tissu nécessaire (arrondir au dessus).

Par exemple, moi pour ma Réglisse il me fallait 4 mètres (4000cm) de biais avec une largeur fini de 1 cm (donc 4 cm avant pliage). J'ai fait: 4000 x 4 = 1600. J'ai extrait la racine carré, ce qui m'a donné 40.
J'avais donc besoin d'un carré de tissu de 40 par 40. Bon, comme je n'avais pas de chute de plus de 35cm de large, j'ai fait 2 carrés de 35 par 35. (j'aurais du rabs).
Ensuite on coupe ce carré en 2 dans sa diagonale et on assemble comme expliqué.
C'est génial non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire