Accueil            Couture            Tricot            Déco            Brico            Cuisine             Tuto           Blogroll         

21/05/2013

J'ai aimé lire...

 L'abandon du mâle en milieu hostile de Erwan Larher.

Vous noterez, au passage le gros gilet hivernal signe de l'évident dérèglement climatique ambiant !

Et quand je dit aimé... je devrait plutôt dire adoré ! Je l'ai dévoré en 2 jours ! C'est drôle, frais et terriblement bien écrit.

 "...le lycée regorgeait de filles normales, aux cheveux sages retenus par des serre-tête, aux jupes plissées, qui baissaient les yeux, voire rougissaient adorablement, quand un garçon osait leur adresser la parole. Mais, à dire vrai, la gent féminine ne m'intéressait pas, ne m'avait jamais intéressé, et réciproquement. Je mettais leur indifférence à mon égard sur le compte de leur frivolité naturelle, de leur goût du superficiel, du clinquant. Or, j'avais encore un peu d'acné, des lunettes, des bonnes notes et une collection de timbres - pas exactement un mâle dominant. Peu importait : je voulais réussir et n'avais nulle intention de folâtrer en chemin. Chaque chose en son temps m'avait conseillé papa. Contrairement à mes camarades, je ne draguais donc pas. Ma libido dormait sur ses deux couilles, bien au chaud sous ma morgue d'adolescent studieux et arriviste. Elle aurait roupillé ainsi pendant cent ans sans cette rencontre impromptue avec ta nudité."

L'histoire se situe à la fin des années 70, début 80, ce qui m'a plongé dans une ambiance doucement familière (les années de ma jeunesse !). C'est le récit, plein d'émotions, de la rencontre du narrateur avec une femme étonnante qui a bouleversé sa vie. Ce récit est habilement ponctué d'intervention de cette femme, ce qui nous plonge dans une étrange mise en abyme.

"Mon fournisseur préféré était le boucher, toujours rieur au dessus de sa grosse moustache, au-dessous aussi présumais-je. Il entretenait avec la viande d'incroyables rapports affectifs, la humant, la tâtant, attentionné jusque dans ses coups de hachette, quand il séparait la cage thoracique en côtelettes.
_ beurk ! t'es obligé de le dire comme ça ?"

Une belle découverte qui me donne envie de fouiner dans la bibliographie de Erwan Larher pour y découvrir, j’espère, d'autres merveilles.  Et merci à mon p'tit mari de l'avoir choisi pour moi à la bibliothèque ! Excellent choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire