Accueil            Couture            Tricot            Déco            Brico            Cuisine             Tuto           Blogroll         

26/03/2012

DIY - costume de poisson !

Mes petits costumes de poissons !
Je suis tellement contente du résultat que j'ai eu envie de partager ça avec vous.
Vous allez voir, c'est simplissime et le procédé peut être détourné. Toutes les formes et couleurs sont possibles !

Le matériel :
- Des plaques de mousses souples. j'ai récupéré les miennes dans la benne d'un marchand de meuble !
- Du fils à repriser (épais et solide) une aiguille, des ciseaux
- Une bombe de peinture bleue et une bombe noir (j'avais cette dernière en stock mais vous pouvez aussi dessiner les écailles au pinceau ou avec un marqueur)

Etape 1: superposez deux épaisseurs de mousse de la taille souhaitée.
Tracez dessus, au feutre, la forme du poisson. Pensez à ménager des ouvertures en haut et en bas, suffisamment grande pour pouvoir passer le corps et la tête !

Etape 2: Coudre le long du tracé au point arrière assez serré.

Etape 3: Couper à 2 cm de la couture.





Etape 4:  La chose commence à ressembler à un poisson. Il va maintenant falloir faire les trous pour passer les bras. Pour régler la hauteur, essayez le costume à la personne concernée, bras le long du corps. A travers la mousse, repérez le haut de l'épaule et tracez une courbe. Retirez le costume. Finissez le tracé du cercle, plantez votre ciseau au milieu puis découpez le cercle sur une face puis sur l'autre. Vous obtenez à peu près ça.


Etape 5: Transformez vous en tagueuse et bombez !
Attention pensez à protéger votre surface avant et puis faites ça en extérieur c'est mieux, parce que la bombe ça sent très fort !
Bombez le haut du poisson en bleu et finissez sur un dégradé en éloignant la bombe.

Pour les écailles, prenez un bout de carton d'emballage et découpez l'un de ces cotés en forme d'arrondi. Ce sera votre pochoir. Commencez par l'avant du poisson et progressez vers l'arrière en alternant gauche et droite. Tenez le pochoir à quelques millimètres de la mousse et avec la bombe noir, pulvérisez en visant le carton. Seules quelques gouttes doivent aller sur le poisson.
J'ai aussi ajouté de la bombe à paillettes (Rayon travaux manuel de la Foire fouille) pour un côté plus féérique et parce que mes loulous adorent quand ça brille ! 

Etape 6: Les yeux !
Découpez des ronds dans les chutes de mousse. Deux grands et deux petits. Peignez les petits en noir.
Superposez un grand rond blanc et un petit noir et positionnez le tout sur le poisson. Fixez par quelques points de couture au centre de l’œil. Faites de même de l'autre côté.

Etape 7: Apporter une dernière petite touche couleur à l'aide de pastels sèches. Sur les joues, la bouches....


Et voilà votre poisson est prêt !



3 commentaires:

  1. Merci pour cette idée. J'ai fabriqué ce costume pour ma fille de 3 ans à base de sous-couche de parquet, de peinture acrylique en tube. C'était très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis ravie que mon p'tit tuto ai pu servir.

      Supprimer
  2. Très belle création que je souhaiterai copier pour un spectacle , mais je ne trouve pas de mousse ... sauriez vous me dire ce que c'est exactement ? J'ai démarché des tapissiers mais ils ne voient pas de quel matériaux je parle . merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer