Accueil            Couture            Tricot            Déco            Brico            Cuisine             Tuto           Blogroll         

14/11/2011

J'ai testé pour vous ....la lessive maison !

Moi qui suis de plus en plus adepte du Home made, il fallait bien qu'un jour je fabrique ma propre lessive !
Je me suis lancée cet été en suivant la recette de Biomantique. Voilà donc quelques mois déjà que j'utilise ma lessive que j'ai faite moi-même toute seule et je ne suis pas déçue. Mon linge est propre et il sent bon. Je suis conquise !
Ce matin, donc, j'ai préparé ma 2ème fournée de produit et décidé dans la volée, de vous passer le bon plan. Parce que c'est vraiment un bon plan. C'est une lessive très saine puisque vous savez vraiment ce qu'il y a dedans et très économique !
Je vous transmet la recette, telle que je l'ai trouvé chez Biomantique. Elle est très bien.


2 litres d'eau filtrée. Je prends l'eau de ma carafe Brita.
150 g de savon de Marseille râpé. Pour ma part, j'ai acheté du savon en paillettes, au rayon lessive. Râper soi-même son savon peut s'avérer très fastidieux et les paillettes sont vraiment peu onéreuses (un peu plus de 4 euros le kg), vérifier bien cependant leur composition qui doit être la plus pure possible.
150 g de cristaux de soude. La fameuse lessive St marc et surtout pas la soude caustique !
6 c. à soupe de bicarbonate de soude. Moi je l'achète en pharmacie mais j'ai vu de plus gros contenants sur des sites marchands à tendance écolo.
1 c à café d'Huile essentielleJ'ai utilisé du lavandin.
Un récipient assez gros. Un vieux bidon de lessive, ou comme moi un bidon d'eau déminéralisée vide. Il doit pouvoir contenir au moins 2,5 litres, car si nous n'allons fabriquer que 2 litres de lessive, de l'espace dans le récipient sera nécessaire pour le brasser.  L'ouverture doit être assez grosse car le mélange a tendance à s'épaissir. On peut aussi opter pour plusieurs bouteilles de lait vide par exemple en prenant garde de ne pas les remplir entièrement !
Un entonnoir. Il va servir à remplir votre bidon. Une bouteille d'eau coupée en deux fait très bien l'affaire


Dans une grande casserole faites fondre le savon dans 1 litre d'eau. Feu doux.

Diluez légèrement les cristaux de soude et ajoutez les. Mélangez bien car dès lors, le mélange va s'épaissir.
Ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez à nouveau. Ajoutez le litre d'eau restant. Mélangez.
Enfin, ajoutez les Huiles essentielles et mixez.

Le mélange obtenu est assez épais, un peu comme un fromage blanc brassé.
Transvasez la préparation dans votre récipient ou bidon. Moi je me sers d'un entonnoir et d'une louche.
C'est prêt ! Côté utilisation, comptez un bouchon de lessive par machine ou faites comme moi, au piffe !
Il faut savoir que cette lessive a tendance à se solidifier, il faut donc secouer vigoureusement la bouteille avant chaque utilisation pour homogénéiser l'ensemble.
Biomantique suggère quelques ajouts directement dans la machine selon le type de linge, couleurs, blancs, etc, je vous laisse vous y référer.
Pour le coût, comptez  (prix indicatifs)
4 euros de savon en paillettes (1 kg)
4 euros de cristaux de soude (1kg400)
3.50 de bicarbonate de soude (1kg)
4.50 d'huile essentielle
ce qui fait un total de 16 euros de fournitures. je pense qu'avec ça, on peut fabriquer au moins 6 fournées de lessive, soit 12 litres !

Bonne lessive et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire