Accueil            Couture            Tricot            Déco            Brico            Cuisine             Tuto           Blogroll         

09/03/2009

Citrons confits...

Si comme moi, vous aimez les tajines alors vous savez surement qu'avec des citrons confits c'est délicieux. Depuis quelques années, je les prépare moi-même. Voilà la recette. Il vous faut des citrons non traités, du sel et de grands bocaux. Lavez d'abord les citrons à l'eau claire puis mettez-les dans une terrine et couvrez-les d'eau froide. Laissez les tremper ainsi de 2 à 6 jours en changeant l'eau quotidiennement et en les retournant un peu.(moi je les laisse environ 5 jours). Le trempage va permettre d'éliminer l'amertume de la peau. Égouttez-les et séchez-les. Avec un couteau, fendez l'écorce et la chair dans la longueur en 4 endroits. Dans chaque fente, glissez une cuillère à café de sel fin. Placez les citrons dans un bocal stérilisé en les serrant bien. (Pour info, dans un bocal d'1 litre, j'ai pu mettre jusqu'à 5 citrons) Ajoutez une cuillère à soupe bombée de sel. Couvrez d'eau bouillante et fermez. Il faut attendre au moins 1 mois avant de les consommer. Les bocaux sont à conserver dans un lieu frais, sec et sombre. Voilà. Moi, j'ai renouvelé ma réserve ce matin. Rendez-vous dans un mois pour le tajine !

4 commentaires:

  1. argh, je vais encore faire mon ronchon de service mais ça vous avez l'habitude : j'aime pas le tajine et le citrooooon !
    Donc faudra me préparer un steak/frites ce jour là ;) (si bien sur vous avez l'intention de le faire quand on vient :)
    (et pas de canard svp !)

    RépondreSupprimer
  2. Allons voyons, tout le monde aime le tajine! Et puis as-tu déjà gouté le citron confit? Ce n'est plus du tout acide.
    Pour le canard on sait, autre chose mr ronchon?

    RépondreSupprimer
  3. moi, j'aime bien les tajines. Tu pourras emmener un de tes bocaux quand tu viendras à la maison. Il sera juste temps de les tester !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hhaaaannnn! Sois t'es très poli, soit t'es un peu faux-c....!!! Soit ma mémoire défaille! J'en ai fait pendant les vacances du premier de l'an, (héhéhé, y a des témoins) et il m'avait semblé qu'il t'avait plu! OOuuuuu! Comment t'es grillé!!! (En même temps j'en avais mis moins que d'habitude parceque Marine m'avait dit que vous étiez pas très citron...)

    RépondreSupprimer